Valérie THIERRY

Métier : Psychosociologie
valeriethierry_valeriethierry.jpg
Compétences : Gestion des conflits, Intelligence Collective, Organisation, Conduite du changement, Gouvernance, Cohésion d'équipe, Communication, Coopération, Projet associatif
Secteurs d'activité : Culture, Sports et loisirs, Solidarité, Insertion, emploi, Citoyenneté, Vivre ensemble, Social, Médico-social, Santé, Habitat, Urbanisme, Enfance, Jeunesse, Education, Environnement
Présentation : Valérie THIERRY a travaillé durant plus de 15 ans en tant que formatrice puis responsable de formation au sein d’associations issues de mouvements d’éducation populaire. Dans ce cadre, elle a élaboré des dispositifs de formation et de validation des acquis professionnels en partenariat avec les institutions, employeurs et structures dédiées à l’accompagnement des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés. Ses missions évoluant, elle a également conçu et piloté des diagnostics régionaux et nationaux, des études en vue de conseiller des structures du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur évolution.

Particulièrement intéressée par les questions relatives à la place du travail dans la société et sensible aux difficultés rencontrées par les professionnels dans l’exercice de leur activité au sein d’organisations de plus en plus complexes, elle a obtenu le titre de Psychologue du travail au CNAM et de Psychosociologue à Paris 7.

Depuis 2015, elle propose en tant qu’intervenante des dispositifs individuels et collectifs adaptés aux demandes et aux situations de travail : analyse des Risques Psycho-sociaux, démarche Qualité de Vie au Travail, animation de formations, de groupes d’analyse de pratique et de co-développement. Elle réalise également des entretiens professionnels, des accompagnements en bilans de compétence, en validation des acquis de l’expérience (VAE) et supervise des professionnel.le.s du conseil en l'orientation.
Références DLA ou similaires : - Réseaux des Centres sociaux et socioculturels
- Réseaux des Maisons des Jeunes et de la Culture
- Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes (UNHAJ)
- Association Régionale pour la Formation des Animateurs (ARFA)